Le coran et l'islam, Etude historique et géo-politique > Action > Belfort > Historique > TF1 23 nov. 2006

logo TF1Polémique à propos d'une mosquée à Belfort

Jeudi 23 novembre 2006, TF1 13h
Source : http://tf1.lci.fr/infos/media/france/0,,3359157,00-belfort-mosquee-discorde-.html

carte situant Belfort Le lion de Belfort

Ecouter la bande son
bande son du reportage

mp3 - 219Ko - 1'51"

Jean-Pierre PERNAUD

Jean-Pierre Pernaut :
Une grosse polémique qui continue à enfler depuis quelques mois du côté de Belfort, polémique sur la construction d'une grande mosquée au coeur du site classé de la citadelle construite par Vauban, uun site où il est théoriquement interdit de construire. Le chantier à quand même commencé l'été dernier. Les défenseurs du site sont furieux et s'étonnent d'une telle dérogation. A belfort, Stéphanie Lafuente, Eric Schingz.

chantier de la mosquée de Belfort

Stéphanie Lafuente :
Sous les remparts de Vauban, les murs du patio, des salles de cours et du salon de thé sont déjà érigées. Bientôt, la grande salle de prière et celle réservée aux femmes complèteront le tableau. La mosquée de Belfort se construit dans l'enceinte de la citadelle. Pour les défenseurs du patrimoine bélfortains un bâtiment moderne quel qu'il soit est un peu comme une verrue sur cette place forte datant du XVIIième siècle.

Christophe GRUDLER, association Belfort Patrimoine

Christophe Grudler le président de l'association Belfort-Patrimoine :
C'est une entité complète classée monument historique depuis 1923 qui est un ensemble exceptionnel preque unique en Europe et nous souhaitons que l'ensemble du site soit conservé cela fait plus de trois cents ans qu'il a pu être maintenu ici et pour le développement touristique c'est quelque chose d'important pour Belfort.

Chantier de la mosquée de Belfort

Stéphanie Lafuente :
Avant le chantier ce terrain accueillait déjà un lieu de culte musulman mais en préfabriqué. La nouvelle mosquée est certes beaucoup plus grande pourtant ces concepteurs défendent un projet qui s'intègre dans le paysage, des murs roses pour rappeler le grès des Vosges, pas de minaret ni aucun signe religieux.

Saïd Meftah, porte-parole de l'association des musulmans du territoire de Belfort

Saïd Meftah du comité des musulmans du territoire de Belfort [ndlr : dans son français approximatif] :
Il est pas dans le périmètre du site historique, il est dans le périmètre : site de visibilité. Je ne comprends pas pourquoi on continue à s'acharner sur ce projet et que la communauté musulmane cela fait depuis 34 ans qu'ils se battent pour avoir ce lieu.

Chantier de la mosquée de Belfort

Stéphanie Lafuente :
Certains extrêmistes ont profité de cette polémique pour profaner la future mosquée, un acte condamné par Belfort-patrimoine. Pour faire stopper les travaux l'association a déposé un recours devant le tribunal administratif.

page précédente