Si vous avez un proche ou une connaissance à qui vous souhaitez envoyer de l’argent par La Poste, vous devez faire attention à la façon dont vous vous y prenez. En effet, toutes les options ne sont pas envisageables. L’envoi de billets et de pièces est-il possible par ce canal ? Qu’en est-il des chèques ? Qu’est-ce qu’un mandat cash ? Nous vous disons tout ici.
Sommaire
L’envoi d’argent en espèces est-il autorisé par La Poste ?
Avant toute chose, vous devez être conscient que l’envoi d’argent en espèces par La Poste n’est en aucun cas permis. Pour les personnes qui s’efforceraient quand même de tenter l’aventure, l’institution prévient qu’en cas de perte, elle ne propose aucun remboursement. Par ailleurs, dans ce genre de situation, La Poste pourrait bien engager la responsabilité de l’expéditeur, puisque ce dernier sera alors considéré comme une personne qui enfreint la loi.
Qu’en est-il des chèques ?
Si l’envoi d’argent liquide par La Poste peut se révéler une opération un peu périlleuse, tel n’est pas le cas avec les chèques. Toutefois, même dans ce cas-là, vous devez nécessairement prendre certaines précautions, notamment en ce qui concerne le choix de l’affranchissement. Il vous faudra vous décider entre une lettre :
- suivie,
- prioritaire,
- recommandée avec avis de réception
Dans l’éventualité d’une perte de votre chèque, ce dernier cas vous permet notamment de profiter d’un dédommagement qui peut aller de 16 à 458 euros. Pour ce qui est de la lettre suivie, elle vous permet d’avoir une idée précise de la date de réception du courrier par son destinataire. Quant à celle qui est prioritaire, elle permet au bénéficiaire de rentrer en possession de son chèque au bout de 24 h.
Par ailleurs, après avoir opté pour un affranchissement, vous devez également veiller à bien renseigner le chèque que vous comptez envoyer. Faites par exemple particulièrement attention à l’adresse que vous inscrivez sur l’enveloppe et assurez-vous qu’elle est toujours d’actualité.
Faut-il alors opter pour un mandat cash ?
Pour de nombreuses personnes désireuses d’envoyer de l’argent par La Poste, la meilleure option reste à ce jour les mandats cash. Il s’agit d’une opération qui permet de transférer de l’argent liquide entre particuliers aussi bien sur le plan national qu’international. Le mandat cash ne prend donc pas en compte les transferts qui peuvent être faits d’une entreprise à une autre. Vous aurez essentiellement le choix entre trois solutions. Il peut s’agir d’un mandat :
- ordinaire international,
- express international
- Western Union.
Cette dernière option est la plus rapide pour l’envoi d’argent en liquide en toute sécurité dans toute la France et dans près de 200 pays dans le monde. Le mandat Western Union vous permet de transférer jusqu’à 7600 euros en l’espace de quelques minutes. Toutefois, si ce type d’opération est sans nul doute avantageux, il convient de souligner qu’il est le plus onéreux en matière de frais d’envoi.
Pour ce qui est du mandat express international, il peut être utilisé dans tout bureau postal, mais aussi en ligne. Il est de ce fait inutile de se rendre dans une banque pour en profiter. En ce qui concerne le plafond autorisé pour ce type d’opération, il est de 3500 euros et il est disponible dans 34 pays. La somme transférée est généralement disponible au bout d’une journée.
Quant au mandat ordinaire international, il peut être utilisé dans 54 pays, avec un plafond de 3500 euros. Pour ce qui est du montant envoyé, la plupart du temps il arrive chez son destinataire au bout de quelques jours.
Articles similaires
- Tout savoir sur la matrice BCG
- Quand peut-on bénéficier d’une pension d’invalidité ?
- Accueil
- Que retenir de l’action de Natixis ?
- Qu’est-ce qu’un team building ?