Il est un peu dur aux entreprises d’échapper à la mode du team building. En effet, le terme est très tendance ces dernières années et suscite un certain engouement auprès des travailleurs. Envie d’en apprendre un peu plus sur ce concept ? Découvrez ici la définition et les objectifs du team building, ainsi que les activités qui y sont habituellement pratiquées.
Sommaire
Quelle est la définition du team building ?
Il est loin derrière ce temps où la vie professionnelle se résumait en de longs épisodes routiniers partagés entre les temps de transport, le travail en lui-même et le sommeil. Désormais, les travailleurs en veulent plus et c’est cette volonté qui a conduit à la naissance et au développement du concept de team building.
Le team building est un événement qui se déroule habituellement en dehors du cadre du travail et qui permet de réunir les collaborateurs d’une entreprise autour d’activités ludiques et originales. Il s’agit d’une agréable parenthèse au cours de laquelle, collègues et employeurs apprennent à se découvrir autrement et sans le stress inhérent à la vie en entreprise.
Loin d’être uniquement un pur moment de détente, le team building doit également permettre aux participants de renforcer leur :
- sens du travail en groupe,
- patience,
- rigueur, etc.
Par ailleurs, il convient de souligner que sur le plan légal, il s’agit d’une activité qui est tenue de se conformer au maximum au Code du Travail.
Quels sont les objectifs d’un team building ?
L’objectif premier d’un team building est de créer une ambiance propice à la naissance et au renforcement de véritables liens entre les collaborateurs. En effet, la participation des travailleurs aux diverses activités proposées permet de développer une certaine confiance entre eux.
En outre, le team building permet de laisser libre cours à sa créativité et de dépasser ses limites. Il a également été prouvé que cela aidait à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la volonté des travailleurs et par ricochet leur rendement.
Le team building a aussi comme objectif d’améliorer les rapports qui existent entre les collaborateurs d’une même entreprise, afin de limiter au maximum la naissance de conflits. Par ailleurs, il peut s’agir d’un excellent moyen pour favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe, ainsi que leur adhésion aux valeurs du groupe.
Quel type d’activité privilégier au cours d’un team building ?
Le team building est compatible avec tous les types de structures, et ce, peu importe leur taille. Il peut donc sans difficulté être organisé pour des personnes qui travaillent dans une banque, une PME, une grande entreprise, une administration, etc. Au niveau du choix des activités qui peuvent être menées au cours d’un team building, de nombreuses possibilités s’offrent aux organisateurs.
Ces derniers peuvent par exemple opter pour des activités axées sur le sport qui auront le mérite de consolider la cohésion entre les différents participants. Ceux qui ont le plus à cœur la sauvegarde de la planète peuvent envisager des activités écologiques dans une ambiance conviviale afin de joindre l’utile à l’agréable.
Ces derniers temps, on assiste également à l’émergence d’un nouveau type d’activé de team building qui s’organise en ligne. Quant aux ateliers artistiques, ils permettent de révéler les talents cachés, dans un cadre agréable et dépourvu de stress.
Articles similaires
- Tout savoir sur la matrice BCG
- Comment envoyer de l’argent par La Poste ?
- Quand peut-on bénéficier d’une pension d’invalidité ?
- Accueil
- Notre équipe
Spécialiste en droit immobilier et fiscalité, Emma vulgarise des concepts complexes avec clarté.