L’une des préoccupations fondamentales de tout chef d’entreprise réside dans la recherche perpétuelle de stratégies visant à l’amélioration de ses services ou produits. La matrice BCG est justement un outil qui a spécialement été pensé pour permettre aux personnes dans le besoin de booster la croissance de leurs activités. Nous vous en disons plus ici.
Sommaire
Qu’est-ce que la matrice BCG ?
La matrice BCG doit son nom au cabinet qui l’a mise au point : le Boston Consulting Group. Il s’agit d’un outil d’analyse qui se présente sous la forme d’un graphique. Il permet à ses utilisateurs de déterminer de façon efficace une stratégie visant à positionner intelligemment leurs produits sur le marché. Facile à utiliser, la matrice BCG peut se révéler utile pour les entreprises de toute taille, mais aussi pour les banques et pour toute structure qui a à cœur, une croissance de ses activités.
Quelle est l’utilité de la matrice BCG ?
La matrice BCG peut aider les entreprises dans l’identification des acteurs clés de leur marché cible et des offres qu’ils proposent. L’outil peut aussi se révéler utile au moment de la détermination des stratégies à mener en priorité sur les produits commercialisés par une entreprise.
En effet, la matrice BCG permet à ses utilisateurs d’avoir une idée claire et précise de la place qu’occupent leurs activités et produits sur le marché. Sur cette base, l’entreprise a alors plus de facilité à adopter la meilleure politique qui soit pour l’atteinte de ses objectifs. L’outil est aussi utile pour déterminer tout marché potentiellement porteur sur lequel s’installer.
Par ailleurs, la matrice BCG permet de renseigner sur les ressources qui doivent être mobilisées pour propulser les produits de l’entreprise sur le marché. Elle aide les dirigeants à décider de ceux qui doivent être privilégiés au détriment d’autres.
Comment appliquer la matrice BCG à votre entreprise ?
Pour appliquer la matrice BCG à votre entreprise, vous devez procéder à une analyse de la croissance de votre marché cible. Déterminez ensuite la place qu’occupe vos DAS (Domaines d’Activités Stratégiques) ou votre produit sur le marché. C’est seulement après avoir réuni toutes ces informations que vous pourrez tracer votre matrice BCG. Part de marché et croissance de marché doivent alors respectivement figurer au niveau des abscisses et des ordonnées qui seront ensuite divisés en deux, de sorte à déterminer les catégories :
- vedettes,
- vaches à lait,
- poids morts,
- dilemmes.
Ces derniers se distinguent par leur dynamisme et leur faible part de marché. Leur développement reste un peu incertain et peut nécessiter de gros investissements.
En ce qui concerne les poids morts, ils sont mauvais pour les finances des entreprises. En effet, il s’agit de produits qui ne sont plus lucratifs et qui peuvent très vite devenir un gouffre financier. Ils représentent donc tout le contraire des vaches à lait qui sont plutôt très rentables. Quant aux produits vedettes, ils connaissent une croissance florissante et possèdent une grande part de marché.
Lorsqu’on essaie d’appliquer la matrice BCG à Apple par exemple, l’iPod touch se distingue vite comme un poids mort, alors que l’Apple TV est plus à classer parmi les produits dilemmes. Dans le rang des vaches à lait, on a notamment les iMac et les iPad Pro, alors que les produits vedettes sont principalement les iPhone et les Apple Watch.
Articles similaires
- Comment envoyer de l’argent par La Poste ?
- Notre équipe
- Accueil
- Quand peut-on bénéficier d’une pension d’invalidité ?
- Qu’est-ce qu’un team building ?
Expert en finance et stratégies d’investissement, Mathieu accompagne les entreprises dans leur croissance.